Le viager


Le viager, CASTAING

Vendre un bien en Viager signifie transférer sa propriété à un tiers, nommé débirentier, qui devra en compensation verser au vendeur, appelé crédirentier, une somme au comptant (le Bouquet) ainsi qu’une rente viagère toute sa vie durant.

Plusieurs solutions s’offrent au crédirentier :

  • Le Viager libre: l’acquéreur (débirentier) a immédiatement la libre disposition du bien acquis. Il peut alors soit l’occuper, soit le louer. Le financement d’une telle opération s’effectue par le versement au comptant d’une somme d’argent (le bouquet) puis d’une rente viagère mensuelle, revalorisée annuellement et calculée (selon des barêmes) sur la valeur vénale du bien et en fonction de l’espérance de vie du crédirentier. Parce que le vendeur renonce à son droit d’usage et d’habitation, le bouquet et la rente sont plus importants que dans le Viager occupé.
  • Le Viager occupé: le vendeur (crédirentier) conserve le droit d’usage et d’habitation du bien cédé toute sa vie durant. L’acquéreur n’aura la jouissance du bien qu’au décès du crédirentier. Le calcul du Viager se fait alors sur la valeur « occupée » du bien. La rente est revalorisée annuellement. Néanmoins, le crédirentier peut à n’importe quel moment renoncer à son droit d’usage et d’habitation et laisser la jouissance du bien à son acquéreur. Dans ce cas, la rente viagère est revalorisée selon un pourcentage bien précis, déterminé à l’avance.

Nos autres formules:

  • La Vente à terme: il s’agit d’une forme de « crédit-vendeur ». Le paiement du prix s’effectue par le versement au comptant d’une somme d’argent puis le paiement d’un nombre de mensualités fixées à l’avance et indexées. Cette solution est idéale pour les « jeunes » vendeurs, elle peut être réalisée à n’importe quel âge.
  • La Nue-Propriété: le vendeur conserve un droit d’usage et d’habitation toute sa vie durant. Le prix à payer s’effectue uniquement au comptant déduction faite de la valeur du droit d’usage et d’habitation. Il n’y a pas de rente.
Afficher le téléphone
Envoyer un message

* Champs obligatoires